Accueil > oeuvres > L'interprétation des singes > la critique

L'Interprétation des singes , la critique

«  L'Interprétation des singes est le roman le plus vaste, le plus bizarre, le plus banal, le plus nourrissant et le plus passionnant de cette rentrée littéraire de troisième guerre mondiale. Il résume, entame, transforme et explose Braudeau. Dedans, il y a de tout. À ôté d'une chronique familiale avec drogue, inceste, pédophilie et homosexualité, Braudeau installe un suspense électrique et sombre à la Ellroy, ainsi qu'une réflexion sur les folies, les crimes et les limites de la science moderne. À ce patchwork magistral, oeuvre moderne d'un quinquagénaire ayant traversé avec bonheur toutes les épreuves de son époque agitée (journalisme d'investigation, tourisme sexuel, Internet, boursicotage, rave-parties, ecstasy) Braudeau convoque également le Thomas Mann de La Montagne magique et le Dostoïevski des Démons . Il sait qu'un grand roman se passe toujours, depuis l' Illiade , entre des gens plus ou moins malades et névrosés qui se déchirent verbalement et physiquement sans fin dans un endroit isolé. L'Interprétation des singes est le résumé - en 700 pages ! - de ce que Braudeau a lu mais aussi de ce qu'il a aimé, pensé, baisé, rêvé, bu, fumé, imaginé, raté. Il est partout dans ce livre où il aborde presque tous les sujets, sur ce ton inimitable de désinvolture méchante, attentive, résignée et un peu titubante qui est le sien depuis Vaulascar (1977), sa première tentative de roman total, où se déployait déjà sa magie insolite. Un chef d'oeuvre est toujours un attentat à la pudeur des autres artistes, scandale total quoique silencieux et qui ne s'effacera jamais. » Patrick Besson, Le Figaro Littéraire .
« Bien qu'il paraisse   au XXIème siècle, L'Interprétation des singes est un grand roman fin de siècle, observant sans indulgence le millénaire qui vient de s'achever, auscultant plus particulièrement sa fin, ce bizarre XXème siècle dont l'humanité ne semble pas se relever. Roman policier ? En un sens, mais plutôt « roman d'investigation ». Roman de réflexion sur la science et la toute-puissance de la technique ? Assurément. Mais aussi roman d'amour - ultime manière d'échapper, peut-être, à la catastrophe -, roman sur le roman, sa liberté sans limite. » Josyane Savigneau, Le Monde .
« Nous assistons peut-être à la mise en place d'un chapitre dans l'histoire de nos lettres. À la naissance d'un répertoire des thèmes pour ce début de siècle. L'air de famille entre Houellebecq et Braudeau me frappe : même glaciale rêverie devant une hypothèse (para) scientifique ; même omniprésence de la pratique sexuelle ; même assomption de celle-ci à la dignité d'expérience amoureuse. Nous sommes devant un romanesque d'époque, et les écrivains ne sont pas des pions que lecteurs et critiques joueraient les uns contre les autres. » François Nourissier, Le Figaro Magazine .
« Le propos de Michel Braudeau c'est de narrer ou d'imaginer, de mettre en scène ce qui est caché, trafiqué, tronqué, manipulé par les sectes, l'argent et le désir, alors que le pouvoir institutionnel - ici policier - est résolument distancé, dilué, inopérant. Et bien que l'auteur prrécise insidieusement que le roman « ne sert rien ni personne. Il est une autre réalité, c'est tout (...) », c'est bien une tentative audacieuse de réinjecter massivement du réel dans le romanesque que Braudeau mène ici comme une expérience de laboratoire faustienne. » Jacques Sterchi, La Liberté .
« Contrairement à Houellebecq, qui réduit le monde à sa logique économique, Braudeau, comme dégoûté ou effrayé par son époque, aime flirter avec la métaphysique, le surnarurel, l'extraordinaire. L'Interprétation des singes est le parfait complément à Plateforme  : ce sont deux grands livres pervers nés du malaise contemporain, deux fresques noires, deux voyages pour Bangkok sans retour. Cela fait longtemps que la littérature française, qui a le culte de la litote et la tradition du raffinement, ne nous avait offert des romans aussi ambitieux et dérangeants à la fois. » Jérôme Garcin, Le Nouvel Observateur.
-> Résumé de L'Interprétation des singes
-> Ce que j'en pense aujourd'hui
MB © 2005 - braudeau@aol.com