Accueil > biographie
Biographie
Je nais le 12 mai 1946 à Niort où mes parents ne séjournent que quelques mois. Dernier enfant et premier garçon, avec deux soeurs aînées, d'une famille de moyenne bourgeoisie traversant les vaches maigres de l'après-guerre.
Père ingénieur (Ecole Supérieure d'aéronautique), c'est le temps des «ingénieurs» en France, puis dirigeant d'une entreprise de soudure industrielle, à une époque où l'on n'avait pas de stock-options, mais un salaire et une retraite, simplement. Mère, autrefois mannequin, convertie par la guerre, le mariage et la maternité en «femme au foyer».
Au lieu de jouir de la présence de ma mère à plein temps, je demande avec une sottise précoce à entrer à l'école communale située au pied de l'église Saint Donatien, à Nantes. Premier prix de lecture à quatre ans : en l'occurrence, un petit livre cartonné rouge,  Le petit Chaperon rouge , déjà lu. Déception. Je constate en montant sur l'estrade pour le recevoir ma phobie incurable d'être en spectacle. Je ne danserai jamais. Enfance banale, sans animaux ni amis, avec de nombreux déménagements entre Paris et la province. Après Nantes et Paris, trois ans de pensionnat et de stupre en Normandie avant de revenir à Paris en 1960.

Le seul lieu fixe et fondateur de ces jeunes années est la maison des grands-parents paternels à Royan, et tout le paysage saintongeais en général. La Charente-Maritime est évidemment le plus beau département français. Mon grand-père André, ancien poilu de Verdun, avait été inspecteur de l'enseignement primaire, laïc, farouchement attaché aux vertus de la République. Issu d'une famille dont les ancêtres à la Révolution étaient tonneliers et charpentiers de marine à Taillebourg, il est le premier dont quasiment tous les enfants font de « grandes écoles » ou passent l'agrégation. Parmi ses vingt et un petits-enfants, j'ai la sensation - erronée peut-être, mais utile - d'être l'élu, le plus proche de son caractère (pas commode). Il garde les Essais de Montaigne sur sa table de chevet à la place de la Bible.
> > > Suite de la biographie > > >
mes parents
 
MB © 2005 - braudeau@aol.com