Accueil > oeuvres > L'interprétation des singes

L'Interprétation des singes

Roman, Stock, 2001

Résumé :

  1/ Aliocha, célibataire désinvolte, pigiste au quotidien du soir Le Journal de la nuit, est chargé d'enquêter sur les activités réelles du professeur Sarastre, patron d'une clinique mondaine à Meudon. Dès son arrivée, il assiste par hasard à une étrange chasse à courre dans les bois : le chasseur à cheval n'est autre que Sarastre, et le gibier qu'il traque et tue est un immigré maghrébin. Aliocha voit qu'un autre observateur caché suit la scène, ignorant sa présence, un individu hirsute ressemblant à un ours plus qu'à un homme : Quentin, principal collaborateur du distingué professeur. Aliocha, assuré de tenir désormais un authentique sujet d'enquête, et fidèle à sa méthode intuitive, reprend paisiblement sa lecture de L'Interprétation des rêves de Freud, son livre de chevet.
Il se lie bientôt d'amitié avec Quentin en fréquentant le même bistrot arabe que lui, en bas de la ville, et avec Damien, dix-huit ans, intelligent et beau, qui l'aide à s'installer dans une bicoque et l'équipe d'un ordinateur connecté à Internet.
Aliocha fait la connaissance de Sarastre (qui soigne ses relations avec la presse), sans succès. Il sait que Sarastre pratique discrètement la chirurgie esthétique, ce qui n'explique pas l'épisode de la chasse à courre. Aliocha dispose d'un autre atout à Meudon avec Laetitia, sa maîtresse de longue date. Mais Laetitia n'est pas bavarde.
En bricolant son ordinateur, Aliocha réussit à pirater celui de Damien, à lire son journal intime : Damien est homosexuel, amoureux d'un autre garçon fatal, Capri. Cela non plus n'avance guère Aliocha, qui piétine jusqu'à l'arrivée de l'inspecteur Galardine. On a signalé un nombre inhabituel de « disparitions » à Meudon et la police a ouvert une enquête.  
Du coup, les langues se délient et Aliocha découvre que Sarastre réalise des greffes d'organes, comme le fit au début du siècle le docteur Voronoff avec des testicules de singes censées réveiller la virilité des messieurs ; qu'il est le père de Damien auquel il a autrefois injecté par erreur un extrait de singe - agent probable de ses penchants dévoyés ? - avant de le placer à l'orphelinat ; qu'il a greffé jadis divers éléments animaux à son ami Quentin ; qu'il redoute par-dessus tout que sa fille, la belle Hermione, ne finisse par séduire Damien ; qu'il vient d'opérer un certain Bayard, chef d'une secte puissante, qui avait un besoin urgent d'un visage de rechange. Celui de l'homme tué à la chasse, pourquoi pas ?
2/ Aliocha ne livre pas à son journal toutes ses informations. Il s'est trop attaché à ses amis, victimes de la folie de Sarastre, et quand celui-ci part en « vacances » avec Hermione, Aliocha le suit en compagnie de Damien jusqu'en Thaïlande. Réfugié dans un laboratoire de la secte, en pleine jungle, Sarastre continue ses recherches sur la nature des âmes et comprend enfin qu'il a fait fausse route avec Damien : il n'y a pas de destin sexuel. Sarastre, jugé dangereux, est éliminé par la secte avant de constater qu'Hermione est parvenue, en effet, à inverser les préférences garçonnières de Damien.
3/ Pour échapper à la secte, les jeunes amants s'enfuient en Australie, au pays rouge des aborigènes. Là-bas, ils se perdront volontairement et nul ne les retrouvera dans leur nouvelle vie. Pas même Aliocha qui y renonce pour leur salut, déjà convaincu par la lecture de Freud que les véritables enquêtes sont comme certaines analyses : interminables.
-> Ce qu'en pensent les critiques
-> Ce que j'en pense aujourd'hui
 
MB © 2005 - braudeau@aol.com